fbpx

Gaëtan Roussel

Musique

Gaetan Roussel - Est-ce que tu sais deluxe

Est-ce que tu sais ? (Édition Deluxe)

Écouter | Télécharger

Gaëtan Roussel "On ne meurt pas (en une seule fois)"

On ne meurt pas (en une seule fois)

Écouter | Télécharger

Gaëtan Roussel "Tu ne savais pas"

Tu ne savais pas

Écouter | Télécharger

Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, poursuit en parallèle de son groupe Louise Attaque un parcours solo aussi unique que fascinant. Le constat est parlant : 7 Victoires de la musique (3 en solo et 4 avec Louise Attaque), 5 millions de disques vendus, deux albums certifiés Diamant, deux albums certifiés Platine et plusieurs albums certifiés Or, sans oublier l’écriture et la production du grand album Bleu pétrole d’Alain Bashung récompensé en 2009 aux Victoires de la musique.

 Gaëtan Roussel revient le 19 mars avec Est-ce que tu sais ?, un album acoustique fort et fascinant nous faisant découvrir 11 titres entre tubes pop et chansons intemporelles, enregistrés avec bonheur entre Paris et la Provence. Un récit musical porté par une interprétation sans pareille de l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais.

Inclus les singles On ne meurt pas (en une seule fois) et Je me jette à ton cou.

Nouvel album Est-ce-que tu sais ?

L’album s’ouvre avec Tu ne savais pas, titre épique qui ne cesse de s’épaissir à chaque seconde. Pas réellement de refrain pour ce morceau mais un leitmotiv qui ne vous lâche pas jusqu’à la dernière note de la chanson et nous interroge sur les certitudes. Une sorte de western musical contemporain.

Je me jette à ton cou se charge de nous prendre par la main, en toute sérénité, aussi simplement que les airs « Rousseliens » auxquels il nous a habitués.

S’enchainent ensuite Est ce que tu sais ? et La photo titre envoutant où l’on a la chance de retrouver au côté de Gaëtan Roussel la voix cristalline de Camélia Jordana. 

On ne meurt pas (en une seule fois) marque le rythme et nous fait danser inlassablement, tandis que La Colère se dévoile tout en retenue. Cette pièce maitresse de l’album, se dispute la première place avec une autre chanson emblématique Les matins difficiles, texte qui parle à chacun d’entre nous, à tout le monde.

Sur Sans sommeil, s’invite Monsieur Souchon, pour le plus grand plaisir de Gaëtan Roussel. Un rêve de longue date, réalisé si simplement, pour un titre au naturel désarmant.

Tout contre toi n’est pas sans nous faire penser à Dis-moi encore que tu m’aimes, petit bijou à la Roussel.

Tour du monde nous fera faire un tour dans un monde entraînant avec pour singularité la voix très basse de Gaëtan Roussel, murmurant ses souhaits et ses désirs.

Pour parfaire ce programme, cet album se termine par une balade amicale Si par hasard, ce qui n’en est sans doute pas un.

 Du grand Roussel.

Gaëtan Roussel, nouvel album "Est-ce que tu sais ?"
Gaëtan Roussel

La ligne si claire de Gaëtan Roussel

C’est carrément dingue la palette déjà proposée par Gaëtan Roussel depuis ses débuts !

En groupe, en duo, en solo, comme producteur ou comme auteur, Gaëtan donne toujours une griffe, une personnalité peu commune, unique, sans ostentation, à ses compositions comme à ses collaborations. Il offre peut-être les meilleures ouvertures ou échappées belles à celles et ceux qu’il « habille ».

A chaque fois, Gaëtan me fait penser à la fameuse Ligne Claire des BD flamandes et néerlandaises de Swarte et consorts. Tout a l’air simple et c’est un monde qui s’offre, un monde de couleurs et d’émotions.
Dès 1994, Louise Attaque tranchait par sa clarté de mélodies et de rythmes, de mots aussi, avec l’exubérance française d’alors. Énergie et sensibilité.

Prenez Tarmac. Je cherche. Un son, un tempo et un mouvement perpétuel très doux s’enclenche, pour accompagner cette quête d’un bonheur partagé que propose la chanson de son second groupe.
Et puis en solo, ce Ginger 5 étoiles en 2010 et sa pluie de Victoires. Farandole de gimmicks (bien à lui et pas samplés) pour Help Myself, le tube en or, mais aussi un carré de poésies que je fredonne encore presque chaque jour: Si l’on comptait les Etoiles, Dis-moi encore que tu m’aimes, Des questions me reviennent et Les belles choses que l’Équipe évoquait il y a peu, dans un joli titre, pour saluer le départ de Christophe Dominici.

Vous voyez que c’est déjà dingue.
Et toujours cette clarté de la musique, cette lumière des mots quand Rachid Taha et Gaëtan se disent Bonjour ! Et puis aussi, franchement, quelqu’un a-t-il écrit plus jolie poésie pour Vanessa Paradis que ce Il y a de Gaëtan, que la Divine a emmené très loin.

Et il trouve depuis un autre mariage, poétique et engagé, délicat, dans son travail avec Rachida Brakni et leur joli nom de Lady Sir.

Dans le chemin et les grands moments des 25 premières années de Gaëtan Roussel, …il y a bien sûr 2008 et la merveille de Bleu Pétrole, œuvre collective (avec Manset au plus haut de son écriture), mais où Gaëtan joue un rôle central et essentiel, dans cet album où la vie de Bashung est encore en équilibre. Pas de mois sans que j’aille, ici ou là, profiter de la version acoustique de Sur un Trapèze, Alain et son petit chapeau qui se moque de la mort, Gaëtan et sa guitare chaleureuse.

Aujourd’hui, dans cet album solo, Gaëtan Roussel cultive une nouvelle page, splendide et forte, où chaque titre va rester profondément en vous.

Après tant de belles images simples, après tant de photos musicales qui nous ont évoquées, tant de situations et de moments d’émotions comme des bulles légères, cette fois, Gaëtan s’attache à pousser au bout son écriture et les textes.  Mettre tous les mots sur les douleurs, les doutes et les espoirs, les bonheurs et les humeurs. La simplicité bouleversante des musiques et de la production, la force et une certaine rage de vivre au fond de la gorge, donnent une vraie puissance émouvante à la voix et aux mots.

C’est comme un récit musical cet album en 11 titres.
C’est lumineux, c’est rude et beau comme la vie, c’est doux et fort comme l’amour.
C’est Gaëtan Roussel et sa Ligne si claire.
C’est Gaëtan, à mi-parcours. Et la vie devant lui.

Pierre Lescure

Crédits photo : © Fifou

Restez connectés

X