Découvrez la série de Podcast de Laurie Darmon

10 Mai 2022

C’est en partant de l’exil vécu par sa grand-mère maternelle venue d’Egypte que Laurie Darmon a composé et écrit la chanson « L’exil » et qu’elle a créé ce podcast EXILS dont chaque épisode est consacré à une personnalité qui raconte l’exil qu’elle a vécu ou que sa famille a vécu, évoquant à sa manière les départs forcés, l’arrachement au pays, la découverte d’un ailleurs étranger.

Qu’ils viennent d’Orient, d’Afrique du Nord ou d’autres régions du monde, Laurie Darmon donne la parole à ceux qui ont grandi ailleurs, ainsi qu’à leurs enfants ou leurs petits-enfants, afin qu’ils y déroulent le long fil qui s’insinue partout, les amours, les voyages, les plaisirs, les chagrins, et rassemble tous ceux qui se vivront toujours exilés de quelque part, nomades, entre deux rives.

On y entend ainsi les témoignages rares et exclusifs de personnalités iconiques en France telles que Rachida Brakni, Ibrahim Maalouf, Marina Foïs, Gad Elmaleh, Lisa Azuelos, Kyan Kohjandi, les enfants Chedid, Elise Goldfarb et Julia Layani, Felix Moati et bien d’autres encore, qui racontent ici ce qu’elles n’ont raconté nulle part, et dont les origines d’ailleurs participent certainement, consciemment ou non, à faire le succès, la singularité et l’audace qui les caractérisent dans l’imaginaire collectif.

C’est aussi la première fois qu’une artiste fait vivre une chanson de sa composition tout au long d’un podcast, déclinant le thème musical de celle-ci comme une ponctuation qui vient jalonner le fil des confidences, faisant de chaque épisode une œuvre hybride de 20- 30 minutes, au carrefour de l’entretien et du court-métrage audio.

Ces articles pourraient vous intéresser

So La Lune, l’astre électrique

So La Lune, l’astre électrique

So La Lune se fait remarquer dès 2019 avec la sortie de son premier EP Tsuki qui suscite la curiosité des plus fins auditeurs de rap. C’est avec la sortie consécutive de 7 projets d’EPS (Théia, Satellite Naturel, Orbite, Apollo 11 et 1ère, 2ème et 3ème Faille) qu’il...

Marie S’infiltre avec Culot sur les scènes françaises.

Marie S’infiltre avec Culot sur les scènes françaises.

« Culot » : le spectacle qui invite le spectateur à l'audace en s'émancipant du regard des autres pour n'avoir plus honte de rien. Un spectacle hybride qui mêle sketch et comédie musicale, impro et textes littéraires, et qui invite le public à sortir de sa zone de...

X