Elle & Lui

Musique

Elle & Lui "Fleur de sel"

French Kiss

Écouter | Télécharger

Elle & Lui "Fleur de sel"

Fleur de sel

Écouter | Télécharger

Elle & Lui "45 Tours"

45 Tours

Écouter | Télécharger

Elle & Lui

Elle & Lui

Une fille pop, voix insolente et sourire radieux, coeur vaillant et âme légère. Elle & Lui n’est pas un duo, même si une voix de garçon l’accompagne parfois. Opiniâtrement, c’est elle qui séduit, si actuelle et si intemporelle à la fois, voluptueuse comme une égérie yé-yé, orgueilleuse comme une diva disco, impertinente comme une rockeuse, sensible comme une chanteuse en noir jadis chez Philips…

Le « lui » d’Elle & Lui est évidemment présent – sujet de conversation ou objet du désir, ami fidèle ou rencontre rapide, fantasme inavoué ou idéal lointain, parolier perspicace ou auditeur anonyme… Puisque qu’elle ne chanterait pas sans ce lui mouvant, elle sera donc Elle & Lui.

On n’en finirait plus de lui trouver des références sur des décennies de pop féminine, d’énumérer des noms de grandes soeurs ou de mamies possibles. Mieux vaut dire le sien : Lana Gélin. Pas de faux suspense : Elle & Lui appartient à une grande dynastie d’artistes : Daniel Gélin est son grand-père, Manuel Gélin est son père, Fiona Gélin est sa tante, Hugo Gélin est son cousin. Elle connaît de près les affres du métier d’acteur et, enfant, elle se rêve plus volontiers sous les projecteurs de la scène que sur les marches de Cannes.

À cinq ans, elle chante sur les disques d’opéra qu’écoute sa mère. Il s’ensuit dix ans de chant lyrique, avec un peu de danse classique et cinq ans de saxophone alto. Petites scènes avec un répertoire de reprises jazz ou soul, délices des vibes libératrices… Mais elle n’articule pas encore d’ambition d’artiste. Tout naturellement, elle fait des castings et un peu de mannequinat mais, en enfant de la balle raisonnable, elle a l’envie d’ancrer sa vie dans un métier.

À l’ESRA où elle se destine à la réalisation audiovisuelle, un copain en plein cursus d’ingénieur du son lui demande de poser sa voix sur un travail pratique. Elle chante alors sa première chanson de Louis Huguenin, qui va rester l’un de ses complices. Elle prend conscience d’un joli paradoxe : elle écoute des chanteuses françaises, elle chante de la musique américaine, elle danse sur de l’électro mais jamais n’avait songé que les trois univers pouvaient être connexes.

Soudain, tout s’emboîte : sa passion pour Saturday Night Fever, Nina Simone et Michael Jackson, son amour de l’amour, sa nostalgie de la jeunesse de générations précédentes, son penchant pour un imaginaire aux couleurs Kodachrome… Les textes d’Anthony Bacou et Alexis Merle dessinent une cartographie du romantisme contemporain et Lana s’enveloppe de mélodies disco-pop. Les producteurs Upsilone, Pierre-Alexandre Favriel, Jean-Christophe Belval sertissent la voix d’Elle & Lui d’une élégance hors du temps. Alors, parente d’Anna Karina, de Clara Luciani ou de Nancy Sinatra, Elle & Lui rêvasse, danse, traverse la ville ou roule sur la Nationale avec un vent chaud dans les cheveux.

Révélée sur les ondes par le brillantissime single Fleur de sel – hymne hédoniste d’un amour en plein soleil –, Elle & Lui dévoile maintenant un univers pop, sensuel et limpide. Un album de fille qui aime la plage, l’impatience du coeur, traîner dans son bain, les bras amoureux, le risque du coup de foudre… Une fille qui aime aimer, comme si la vie pouvait s’étirer à l’infini dans les sensations de la dernière semaine des vacances.

Elle & Lui

Abonnez-vous aux news

Restez connectés